medfilm  
pixel pixel pixel
 
MedFilm Festival 2010
Cinéma de la Méditerranéen à Rome


Depuis sa création, en 1995, l'objectif du MEDFILMFestival est de promouvoir le dialogue interculturel entre les deux rives de la mer Méditerranée: à travers le cinéma du nord et du sud, le Festival a traité des thématiques fondamentales comme l'immigration, l'intégration, la naissance d'une nouvelle Europe, la lutte contre le racisme et la xénophobie, la défense des droits de l'homme, pour reconnaître et apprécier la Diversité en tant que Valeur.

La seizième édition du MedFilm, reconnu Festival d'Intérêt National par le Ministère des Biens et des Activités Culturelles et Manifestation Historique de la Ville de Rome, aura lieu en novembre offrant un calendrier plein d'événements spéciaux, rencontres avec des auteurs et des projections.

L'Espagne et le Liban seront les Invités d'Honneur de l'édition 2010 et protagonistes d'un festival qui comprendra des événements spéciaux, des projections et des hommages aux deux pays. En particulier seront réalisées deux " Vitrines Médiatique Spéciales ", un panorama des 10 dernières années de leurs industries cinématographiques, pour retracer des thèmes, des styles et des nouveaux auteurs. De plus sera la bienvenue une délégation de réalisateurs, acteurs, journalistes et opérateurs/professionnels de l'industrie cinématographique qui représentera les deux pays.

Donc dans le cadre de la XVIème édition du MEDFILMFestival auront lieu, pour la troisième année consécutive, Les Journées Professionnelles du Cinéma Euro-Méditerranéen dans le but d'améliorer le niveau de connaissance des différents marchés de l'audiovisuel par les professionnels, d'encourager les coproductions entre l'Europe et la Méditerranée ainsi que d'une distribution et circulation plus efficace des films dans la Région.

Le MedFilm Festival renouvelle pour la 10ème année consécutive le Projet Methexis, parmi ses activités collatérales, qui permet aux étudiants des écoles Nationales de Cinéma des terroirs de toute l'Europe et de la Mediterranée d'y participer activement. Cette initiative s'adresse spécifiquement aux étudiants en réalisation provenant d'écoles espagnoles, marocaines, jordanienes, françaises, allemandes etc. Aux étudiants s'ajoute un groupe qui se constitue de détenus italiens et étrangers venant d' instituts pénitenciers italiens impliqués dans le projet. Les deux groupes ensemble constituent le Jury International du Concours de Courts Métrages.





 
  MedFilm Festival Onlus - Via Mantova 4 - 00198 Rome, Italy - Tel. +39.06.85354814 - Fax +39.06.8844719 - info@medfilmfestival.org